Association de Protection Animale, nous œuvrons pour le bien-être des lapins et cochons d’inde. Pour ce faire, nous agissons à travers différentes actions.

Lapins de laboratoire

Accueil de lapins réhabilités de laboratoire

Notre refuge accueille des lapins sortis d’expérimentation. En novembre 2022 nous avons accueilli 45 lapins “géants” (mélange de fauve de bourgogne, géants bélier…) qui avaient participé à une étude en agronomie. Nous sommes en lien avec les associations qui réhabilitent ces animaux de laboratoire pour prendre en charge régulièrement ces jeunes retraités de la science.

Voir l'action suivante
Un lapin dans une cabane

Sensibilisation aux conditions de vie des lapins et cochons d’Inde

Nous participons  régulièrement à des évènements locaux afin d’échanger avec la population sur les conditions de vie idéales des lapins et des cochons d’inde. Nous rencontrons très souvent des personnes qui possèdent un lapin vivant seul, en cage…
Nous essayons de faire changer les mentalités et d’accompagner les personnes désireuses d’évoluer vers une meilleure prise en charge de leur animal.
Par email, téléphone ou en personne, nous prenons le temps d’échanger et de conseiller.Nous militons pour que ces animaux puissent vivre dans les meilleures conditions possibles (PAS de cage, vie en liberté et avec au moins un congénère, alimentation adaptée…).Nous sommes persuadés que tant que les NACs (nouveaux animaux de compagnie) seront en vente en animalerie, les refuges continueront à être remplis… les erreurs de sexage (et donc les portées non désirées qui en découlent), les mauvais conseils (recommandations de cages, biberons d’eau, vie solitaire…) conduisent malheureusement à des conditions de vie des animaux qui relèvent de la maltraitance. Trop d’animaux sont abandonnés suite à un achat non réfléchi en animalerie.

Voir l'action suivante
Une femme nourrit des lapins

Favoriser le lien positif entre l’Homme et l’animal

Les lapins et cochons d’inde sont souvent victimes de représentations erronées (ils  sont vus soit comme des petites peluches à câliner ou des animaux qui vivent H24 dans des clapiers). Ces représentations ne permettent pas à ces animaux de vivre une relation adéquate avec les humains (non ce ne  sont  pas des peluches à notre service, il faut prendre leurs besoins et caractère en considération).Le refuge propose donc des animations auprès d’enfants afin de mieux faire connaître ces animaux et favoriser ainsi une relation positive entre l’Homme et l’Animal.Nous proposons  aussi des ateliers de médiation par l’animal (ehpad…) car au-delà de  contribuer au bien-être animal, nous avons aussi à coeur de contribuer au bien-être des publics fragilisés.

Aider le refuge

Nous avons besoin de vous

Au refuge nous avons été surpris par l’ampleur des abandons et maltraitances que subissent les lapins et cochons d’Inde. Nous ne nous y attendions pas.
Afin de faire face à toutes les demandes que nous recevons nous avons besoin de financements (les frais d’adoptions ne couvrent que 25% des dépenses du refuge). Nous avons aussi besoin de bras. Il y a tant à faire au refuge (sociabilisation, nettoyage, réparations, organisation d’évènements…)
ou à distance (rechercher des lots pour tombola, partager la page, nous aider à nous faire connaître…) vous pouvez donc nous aider à continuer notre mission par des dons de temps, d’argent, d’énergie…
Contactez-nous (on est aussi sympas que nos pensionnaires, on ne mord pas !)

Aider le refuge