L’adoption est un acte réfléchi et qui vous engage sur le long terme. Les lapins peuvent vivre 10 à 12 ans, voire 15 ans pour certains !
Au refuge nous refusons les adoptions “cadeau” (cadeau pour un enfant, un conjoint…), les animaux ne sont pas des cadeaux ou des objets. Nous cherchons donc des personnes/familles dont l’adoption aura été mûrement réfléchie et préparée. Nous pouvons vous accompagner pour cela.
Merci de bien vous renseigner avant de vouloir adopter un lapin. Adopter un lapin ne doit pas être un caprice, on parle d'un animal vivant. Il y a plusieurs questions à se poser pour voir si vous êtes prêt à accueillir votre animal.
Pour quelles raisons souhaitez-vous adopter un animal. Est-ce que les autres personnes du logement sont d'accord pour accueillir le nouvel animal
Mon animal aura-t-il un(e) congéner(e). Etes-vous prêt à réaliser une cohabitation, elle peut se faire rapidement comme elle peut durer plusieurs mois. Pour rappel: un lapin ne doit pas vivre sans compagnie d'un autre lapin
Votre logement est-il sécurisé pour l'accueil d'un nouvel animal, les câbles électriques sont-ils protégés. Pour rappel: les lapins ne doivent pas vivre en cage même la nuit.
Les lapins sont des animaux fragiles et les factures vétérinaires peuvent très rapidement montées. En exemple, un arrêt de transit chez le lapin est quelque chose qui arrive souvent et qui est mortel s'il n'est pas soigné.
De plus, apporter une vie convenable à son animal coûte cher. Entre les frais vétérinaire, son alimentation adaptée, une litière adaptée à l'animal que vous allez adopter, des jouets etc...
Après avoir mûrement réfléchis à votre projet d'adoption, voyons ensemble les conditions d'accueil nécessaire ET obligatoire. On le rappelle, un lapin c'est minimum par deux pour une vie en liberté
Pour une vie en intérieur:
- Une liberté entière dans votre logement
- Une semi-liberté, c'est-à-dire la mise à disposition d'une pièce qui leur est exclusivement dédiée .
Un espace fermé de 6 m² peut être utilisé ponctuellement et temporairement si nécessaire, mais ne doit en aucun cas servir de lieu de vie permanent (jamais 24h/24)
Pour une vie en extérieur:
- Un enclos d’au minimum 15 m², parfaitement sécurisé (enclos totalement fermé la nuit).
- Si vous lui offrez la liberté dans votre terrain, vous devez aussi sécurisé l'espace pour éviter tous prédateurs
Dans tous les cas, une vigilance particulière doit être portée aux prédateurs, notamment les rapaces, mais aussi les prédateurs terrestres tels que les fouines ou les renards, pouvant également être actifs en journée.
Nous contacter pour échanger avec nous de vos conditions d’accueil pour les animaux (sur place ou par téléphone)
Lire le certificat d’engagement et de connaissance (au moins 7 jours avant l’adoption) et préparer l’arrivée de votre animal (espace et alimentation adapté). Si vous avez besoin de conseils pour une cohabitation, nous pouvons vous accompagner. Les sites Rabbits World, Rabbit.org et La dure vie du lapin urbain pourront aussi vous être utiles
Pour payer les frais d'adoptions et d'adhésion, il faut se rendre sur la page hello asso du refuge
Accueillir votre nouveau compagnon. Le covoiturage est possible si vous ne pouvez pas vous déplacer
Au refuge nous avons été surpris par l’ampleur des abandons et maltraitances que subissent les lapins et cochons d’Inde. Nous ne nous y attendions pas.
Afin de faire face à toutes les demandes que nous recevons nous avons besoin de financements (les frais d’adoptions ne couvrent que 25% des dépenses du refuge). Nous avons aussi besoin de bras. Il y a tant à faire au refuge (sociabilisation, nettoyage, réparations, organisation d’évènements…)
ou à distance (rechercher des lots pour tombola, partager la page, nous aider à nous faire connaître…) vous pouvez donc nous aider à continuer notre mission par des dons de temps, d’argent, d’énergie…
Contactez-nous (on est aussi sympas que nos pensionnaires, on ne mord pas !)